vendredi 5 décembre 2014

Cyrano et le tourbillon de la vie



Il y a un an, portant Aurèle dans mon ventre, je savais que l'année à venir serait un peu particulière parce que je voulais le garder près de moi et que je ne voulais pas non plus couper les ailes de mon entreprise en plein essor. J'avais mis une petite organisation en place pour assurer la préparation des paquets et m'étais promise de ralentir le rythme pour rendre possibles ces journées de travail/maternage.

 Et puis le tourbillon de la vie à fait son oeuvre : un lumbago pour ma courageuse acolyte empaqueteuse / un voyage d'affaire dans la Creuse et la rencontre décisive avec une amoureuse des MacoMérinos (Marthe) / des nouvelles alarmantes sur le ras-le-bol de Manu (le papa des MacoMérinos), las de prendre en charge la valorisation de sa laine/ les difficultés de la filature à continuer à me garantir du mérinos français (et la suspension de la fabrication d'Ulysse faute de matière première)...

En une semaine, tout avait changé (sauf mon petit homme, resté imperturbablement dans les bras et contre le sein de sa maman...), plan sur la comète et grandes décisions : j'avais trouvée l'associée dont je rêvais depuis longtemps et nous allions remonter nos manches (et fouiller nos porte-monnaie) pour créer, de la toison brute au fil à tricoter, une filière complète et exclusive de MacoMérinos dont nous contrôlerions toutes les étapes pour atteindre enfin la transparence dont nous rêvions et soutenir  l'élevage unique des MacoMérinos. 

À dire vrai, je ne suis pas sûre que notre plus-si-petite entreprise soit promise à un avenir hautement lucratif, mais je sais déjà qu'elle permettra à Manu de poursuivre avec plus de sérénité son projet exceptionnel, qu'elle fera travailler les acteurs de la filière qui luttent courageusement pour perpétuer des savoir-faire essentiels, qu'elle vous/nous offrira des produits uniques, harmonieux et authentiques, qu'elle concrétisera joyeusement le rêve d'entreprise que nous partagions enfants avec mon grand-frère (que j'ai embarqué dans l'histoire au passage) et qu'elle nous donnera, à Marthe et moi, l'envie de construire un peu plus tous les jours cette nouvelle aventure !

Crédit photos: Emmanuel Grancher

Et pour commencer en beauté, nous sommes très heureuse de vous présenter, Cyrano, notre premier fil cardé pur MacoMérinos fabriqué avec les dernières toisons 2014 !

C'est un gros fil (à peu près l'équivalent d'un fil d'Ulysse et d'un fil de Gilliatt tricoté ensemble, aiguilles 5 à 6 mm), rond, moelleux et doux qui pourra être porté sans grimace contre la peau. Il met très bien en valeur les torsades et les points travaillés mais il fait aussi un jersey ou un point mousse régulier et doucement duveteux. Il sera parfaitement indiqué pour débuter et transformer le projet le plus simple en bel objet unique.

La laine n'a pas été carbonisée pour ne pas l'abîmer, on peut donc rencontrer quelques débris de végétaux mais ils sont très peu nombreux (les moutons passent peu de temps sur la paille de la bergerie et les toisons sont très soigneusement triées à la tonte). Pour éviter tout produit chimique et laisser les qualités de la laine parler d'elle-même, nous avons choisi de ne pas utiliser d'adoucissant. Vos projets s'adouciront encore au lavage et vous pourrez sentir la très légère et chaude odeur de la laine. 



Pour cette édition limitée, il est proposé exclusivement en écheveaux de 100g et dans deux couleurs naturelles : "sel" et "poivre et sel" (un grège un tout petit peu plus gris que le "poivre et sel" actuel d'Ulysse et Gilliatt).


(Cyrano doit son nom au poète-inventeur-rebelle-rêveur auteur des Etats et Empires du Soleil et de la Lune et héros de la pièce éponyme d'Edmond Rostand.)

J'espère sincèrement que ce nouveau fil vous plaira et que vous nous suivrez dans ces nouvelles aventures.
Merci de votre fidélité si précieuse et pour tout ce chemin parcouru ensemble !

Je vous souhaite un week-end reposant et joyeux...



29 commentaires:

MamaCami a dit…

Bravo Solen pour avoir su prendre cette décision et rebondir pour aller de l'avant. C'est courageux avec ton si petit bébé et je veux croire que cette aventure génèrera beaucoup de positif! Tu prévois des modèles pour utiliser ce si joli fil?

Isabelle a dit…

C'est une aventure courageuse et gratifiante, bravo !

sylvie L a dit…

Bravo ! pour ton projet ! je souhaite te soutenir alors même si je croule déjà sous les pelotes je te passe une petite commande afin de vous aider toi et tes amis à lancer cette nouvelle aventure ! et dis moi quand pense tu nous dévoiler le modèle du mini arc en ciel ?
Bizoooooooooos
A bientôt
chaleureusement

Pascale a dit…

Bravo ! Oui bravo à tous pour votre esprit d'entreprise qui vous permet d'aller au bout de vos envies et nous d'aller au bout des nôtres ! Bienvenue à Cyrano, qui a, je n'en doute pas, un bel avenir devant lui....

Unknown a dit…

bravo à toi et je crois que nous avons le même fournisseur ;)

Hel.et.zel a dit…

Félicitations pour ce nouveau lancement ! Et bravo pour avoir oser te (vous) lancer dans cette aventure humaine, locale et tellement gratifiante j'imagine.
Je n'ai pas su résister :)

MamaCami a dit…

oups, dans ma précipitation, j'ai mal orthographié ton prénom! sorry, sorry!
J'ai la même question que Sylvie à propos du mini arc-en-ciel :-)

corinne a dit…

elle est belle ton histoire, je peux que dire Bravo et surtout longue vie à ta petite entreprise !

Tin of tea a dit…

Qu'elle est belle cette histoire! et ce fil… si douillet!

Couleur Noisette a dit…

Bravo et merci pour tous les amoureux de la laine et des démarches locales et responsables... A bientôt, pour de nouvelles commandes...

Lili The Banyan tree a dit…

Je suis vraiment émue par cette nouvelle, après avoir eu un grop coup de coeur l'année dernière avec les laines Maco Merinos et avoir rencontre Marthe cet été, j'ai hate de voir ce que vous allez faire de toutes ces toisons !

Karen a dit…

rohhhh une nouvelle merveille a tricoter !! merci Solenn et longue vie a cette nouvelle aventure !!!

Marie a dit…

Bravo pour ce beau fil, cette si belle aventure ! Des bises de Belgique !

Naniluce a dit…

Bravo, bonne continuation et bravo pour cette persévérance!

Christelle a dit…

Bravo Solenn pour cette nouvelle aventure, bravo pour l'association avec Marthe et bravo pour le soutien aux producteurs locaux !

MaillaMart a dit…

Merci à vous toutes pour votre soutien (je reconnais quelques unes de mes clientes qui trouveront ici désormais toute la laine MacoMérinos dont elles rêvent).
Et un immense MERCI à Solenn pour m'avoir propulsée (le terme n'est pas trop fort) dans l'aventure.
Marthe

karin a dit…

Bienvenue à Cyrano et que cette Belle Aventure nous conduise au sommet de nos belle aiguillées !

CathyM57 a dit…

Magnifique bravo de proposer une telle qualité et de nous enchanter avec de si beaux produits .

cloc a dit…

Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans cette aventure, qui me donne beaucoup à réfléchir...

maorie a dit…

Toute pleine d'admiration pour continuer cette belle aventure ! Bravo , mes stocks débordent mais comme Noël n'est pas loin je vais faire craquer ;-)

Anonyme a dit…

Bravo et merci pour cet engagement, cette belle laine que vous nous proposez et les valeurs que vous véhiculez! Ma liste de Noël cite votre site, mais je crois que je vais craquer avant! Des modèles seront-ils bientôt proposés pour Cyrano car je suis une tricoteuse novice et je n'ai encore jamais essayé d'adapter un échantillon (à chaque fois j'achète la laine conseillée pour le modèle!) S'il y a d'autres moyens pour vous épauler dans cette aventure humaine et éthique, je suis également preneuse! Eloïse

Lucille a dit…

Belle histoire et surprise... Je comprends mieux le petit marathon souterrain. Et il m'a l'air bien doux ce Cyrano, (ai bien fait d'attendre pour mon projet de couverture à la Michelange, comme de fait exprès). Ai en ce moment sur mes aiguilles paresseuses de la Gilliatt salée pour un cardigan imaginaire, vite vite de le terminer ! Bon vent à Cyrano !

Et-fée-mère a dit…

Je vous souhaite plein de belles choses dans cette nouvelle aventure!
Je vais voir la boutique;)

Hermanye a dit…

Ce fil a l'air superbe. Je n'ai pas encore commencé à tricoter la Gilliat que je vous ai achetée en novembre, mais je sens que, dès que ce sera fait, je reviendrai vers vous pour un autre achat. Vous avez un beau projet dans votre entreprise, vraiment. Je ne peux vous souhaiter que la réussite. Merci pour votre blog et pour vos articles, ils me redonnent du baume au coeur quand je n'y crois plus, quand je me dis que l'écologie et la vie simple, c'est peine perdue, je n'y arriverai pas. Me voici regonflée pour la semaine :) !

mamanlafée a dit…

C'est un projet qui me plait.... et cette laine!!! je vais de ce pas en acheter quelques pelotes, je crois que j'ai trouvé un petit modèle qui devrait être adapté... en attendant que tu nous en sortes un! bravo et longue vie à cette belle association!

calinea87 a dit…

Comme je préfère l'histoire de ce Cyrano à celle de celui de Bergerac !
Elle me parle bien plus.

quiet hours a dit…

Plein de belles choses pour cette merveilleuse nouvelle aventure ! Ce fil me donne immédiatement l'envie d'un col bien douillet.
La photo dans la montagne, on dirait qu'elle a été prise près de chez moi.

Anonyme a dit…

Quelle jolie histoire ! De quoi être encore plus accro à la belle laine.
Merci de réaliser tout ce travail.
Souhaiter encore de longues semaine (mois) à ton petit homme tout contre toi.
(Mon petit Armand, 12 mois), est encore trop dans mes bras pour que je puisse tester cette nouvelle laine...)

metaliane a dit…

Bravo pour ta persévérance et ton souhait de promouvoir le local et l'humain. Plus beaucoup de gens le prennent en compte aujourd'hui à l'heure ou on veut tout tout de suite et moins cher. Heureusement qu'il y en a qui font de la résistance. J'ai hâte de recevoir ma petite commande afin de tester tes laines.
J'espère que 2015 portera chance à ta petite entreprise

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...