jeudi 16 septembre 2010

Du pain de tous les jours (sans machine et sans trop d'huile de coude)

Avant qu'il n'existe des machines à pain, ma maman faisait le sien, mon beau-père aussi et je me disais que quand je serai grande je le ferai aussi.

Sauf que.

Sauf que depuis j'ai réussi à gâcher plusieurs précieux bol de levain généreusement offerts,
sauf que les expériences réussies n'ont pas vraiment été répétées faute d'une disponibilité quelque peu incompatible avec le rythme de tous les jours,
sauf que depuis tout le monde a une machine à pain et que, par contraste, se retrousser les manches semble bien fastidieux...

Et puis un jour en explorant un très beau livre prêté par ma maman (Le pain d'Eric Treuille et Ursula Ferrigno), je suis tombée sur ça : "Dans les années quarante, la publication de cette recette dans le livre de Doris Grant Your Daily Bread, révolutionna la vie des Anglaises. Il s'agit d'un pain dont la pâte n'est pas pétrie et qui ne lève qu'une seule fois."
 


Et depuis, je sais que dans  1h30/2h je peux sortir un bon pain chaud du four : 15 mn maxi de préparation, 25 à 40 mn de levée et 50 à 60 mn de cuisson.

La recette pour un pain :

40 cl d'eau
3,5 càc de levure sèche (un sachet dosé pour 500g de farine)
1 càc (généreuse) de mélasse (en magasin bio)
500g de farine semi-complète
2 càc de sel
petites graines variées si on aime (nous, on aime)

Graissez un moule pour un pain de 500g.
Dans un bol, versez 15 cl d'eau tiédie (pas trop chaude!) et ajoutez la levure et la mélasse, remuez.
Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un puits et versez-y le mélange précédent, puis le reste d'eau (25cl donc).
Amalgamez la farine, des bords vers le centre, pour obtenir une pâte homogène.
Travaillez la pâte à la main (ou au crochet du kitchenaid...) pendant 1 minute. Elle doit se décoller des parois pour former une boule souple et un peucollante.
Placez la boule dans le moule et recouvrez-la d'un torchon. Laissez lever environ 30mn (elle doit déborder du moule de 1 cm).
Dessinez de belles entailles si vous voulez.
Faites cuire 30 mn à 220°C puis réduisez la température à 200°C pendant 15 mn. Pour une croûte bien croustillante, démoulez le pain et remettez le au four le dessous dessus encore 10 mn. 
Quand il est cuit, le pain est bien doré et il sonne creux... Laissez refroidir sur une grille, et voilà!




Alors, ça ne vaut pas un vrai pain au levain pétri avec amour, mais c'est vraiment bon quand même (et les petits, enfin l'échantillon maison en tous cas, adorent).








5 commentaires:

Unknown a dit…

Cette recette est alléchante et a l'air facile et rapide à faire.

Merci beaucoup de nous la faire partager.

Agnès

emilie a dit…

tu sais quoi, tu me tentes... allez j'essaie tout de suite même, soyons fous :)

Solenn a dit…

J'espère qu'il était bon...

olivelse a dit…

Merci pour cette recette ! ça me donne très envie d'essayer !

Unknown a dit…

samedi soir à la maison (le changement est en route !). Je troque ma recette de pain non pétri du NYT (12 à 18h de levée...) pour ta recette !

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...